Lorsqu’on commence à s’intéresser aux peintures d’art, il est normal de s’intéresser aux styles et aux mouvements les plus célèbres. Aussi, si cela vous intéresse, découvrons ensemble les différents styles et les divers mouvements que les peintures d’art ont traversés avec le temps.
Ainsi, avant de craquer pour un tableau japonais, découvrez d’abord les autres possibilités.
Les meilleures toiles en 2024
Si vous cherchez de beaux tableaux capables d’embellir les murs de votre maison, voici une sélection qui pourrait vous ravir.
Tableau lion
Tableau lion
Tableau lion
Tableau lion
Tableau lion
Tableau lion
Tableau tigre
Tableau tigre
Dans les cas où cette sélection ne fait pas votre bonheur, vous trouverez plus tard, notre sélection coup de cœur !
Style de peinture d’art et mouvement de peinture d’art : quelles différences ?
Nombreuses sont les personnes qui confondent le style et le mouvement en matière de peinture d’art. Si vous faites partie de ces personnes, notez que la différence entre un mouvement de peinture d’art et un style de peinture d’art réside dans leur nature et leur portée.
Concrètement, un mouvement de peinture d’art se réfère à une période spécifique de l’histoire de l’art où un groupe d’artistes partage des idées, des objectifs et des approches similaires en matière de création artistique. Les mouvements artistiques sont souvent liés à des changements culturels, sociaux, politiques ou philosophiques importants.
Ils peuvent englober plusieurs styles artistiques et se propager sur une certaine période de temps. Vous l’aurez compris, les mouvements artistiques ont souvent des manifestes ou des déclarations qui énoncent leurs principes esthétiques ou idéologiques. Par exemple, la Renaissance, le Baroque, l’Impressionnisme et le Surréalisme sont des mouvements artistiques bien connus.
En revanche, on parle de style de peinture d’art quand on souhaite évoquer une approche particulière de la création artistique qui se caractérise par des caractéristiques visuelles, techniques ou conceptuelles distinctives.
Les styles de peinture d’art sont souvent associés à des périodes, des régions ou des artistes spécifiques et ils peuvent exister indépendamment des mouvements artistiques ou se chevaucher avec eux. Ainsi, selon cette explication, nous pouvons parler du style impressionniste, du style cubiste et du style abstrait pour illustrer de manière concrète ce qu’on appelle le style de peinture d’art.
Les mouvements de peinture d’art les plus célèbres
La peinture d’art est passée par toutes sortes de mouvements à travers le temps, car comme toutes choses, c’est un domaine qui évolue. D’ailleurs, même si chaque artiste a son propre style, chaque artiste est généralement influencé par un mouvement d’art, qu’il le fasse consciemment ou inconsciemment. Pour que vous puissiez vous y retrouver, voici les mouvements d’art les plus connus.
L’ère baroque (XVIIe siècle)
Le mouvement baroque est caractérisé par la grandeur, le mouvement dramatique, les compositions dynamiques et les contrastes saisissants de lumière et d’ombre. En outre, Peter Paul Rubens fait partie des artistes qui ont marqué cette ère.
Le mouvement rococo (XVIIIe siècle)
C’est un style artistique raffiné et décoratif, associé à l’aristocratie de l’époque, caractérisé par des motifs floraux, des couleurs pastel et des scènes pastorales. Les œuvres de François Boucher illustrent très bien ce mouvement.
L’époque néoclassicisme (fin du XVIIIe siècle)
On parle ici d’un mouvement réactionnaire à l’excès du rococo, qui a cherché à retrouver l’ordre, la clarté et la sobriété des œuvres de l’Antiquité. Observez les œuvres de Jacques-Louis David pour avoir un aperçu clair de ce mouvement artistique.
Le romantisme (fin du XVIIIe – milieu du XIXe siècle)
Voici un mouvement qui a mis l’accent sur l’expression des émotions, la liberté individuelle, l’imagination et l’exploration de sujets tels que la nature, le fantastique et l’histoire.
Le réalisme (milieu du XIXe siècle)
L’ère du réalisme s’est opposée aux conventions académiques en cherchant à représenter fidèlement la réalité, souvent avec un commentaire social ou politique. Lorsqu’on parle de réalisme, on évoque souvent l’artiste Gustave Courbet.
La renaissance (XIVe-XVIe siècles)
Il s’agit d’un mouvement artistique important qui a marqué le retour aux idéaux classiques de l’Antiquité et qui a mis l’accent sur la représentation réaliste de la figure humaine.
L’impressionnisme (fin du XIXe siècle)
Ceci est un mouvement caractérisé par des coups de pinceau rapides et visibles, une palette de couleurs lumineuses et une représentation des impressions fugitives de la lumière et de l’atmosphère.
La période post-impressionnisme (fin du XIXe – début du XXe siècle)
C’est un mouvement qui a émergé en réaction à l’impressionnisme et qui a exploré des expressions artistiques plus personnelles, en utilisant des couleurs vives, des formes simplifiées et des motifs symboliques.
Le cubisme (début du XXe siècle)
Tout le monde le sait, le cubisme est un mouvement révolutionnaire qui a remis en question la représentation traditionnelle de la réalité, en décomposant les formes en facettes géométriques et en montrant différents points de vue simultanément.
Le surréalisme (années 1920-1930)
Voici un mouvement artistique qui a exploré les aspects irrationnels et inconscients de l’esprit, en créant des œuvres oniriques, fantastiques et souvent choquantes. Ici, nous pouvons citer le grand Salvador Dali, en guise d’exemple.
Outre les mouvements artistiques dernièrement décrits, il en existe de nombreux autres mouvements artistiques importants comme le pop art, le symbolisme ou l’art abstrait. Cependant, cette liste donne un aperçu des principaux mouvements qui ont façonné l’histoire de la peinture d’art. Bien évidemment, chaque région du monde possède ses propres mouvements de peinture d’art.
Les styles de peinture d’art les plus connus
Les styles des peintures d’art ont varié au fil du temps en fonction des préférences des artistes, des mouvements artistiques et des besoins fonctionnels. Si vous ne savez pas encore de quoi il en retourne, découvrez les divers styles des peintures d’art les plus prisés à travers le temps.
Le panneau
Il s’agit d’un format rectangulaire de taille moyenne à petite, généralement utilisé pour des peintures portables. Les panneaux étaient souvent en bois et pouvaient être facilement transportés. La Cène de Léonard de Vinci en est un parfait exemple.
L’œuvre diptyque
C’est une œuvre d’art composée de deux panneaux ou volets qui se ferment comme un livre. On utilisait souvent les formats diptyques pour des sujets religieux ou des portraits et si vous voulez un exemple concret, référez-vous au diptyque de Melun de Jean Fouquet.
L’œuvre triptyque
Ici, nous faisons face à trois panneaux ou volets qui se ferment comme un livre. Les formats triptyques étaient souvent utilisés pour des retables d’autels ou des peintures narratives complexes. Vous pouvez admirer le “triptyque du Jardin des délices” de Jérôme Bosch pour avoir un exemple concret.
L’œuvre polyptyque
Une œuvre polyptyque est composée de plusieurs panneaux, généralement plus de trois. Ce format est généralement utilisé pour des retables d’églises et pouvait inclure des scènes multiples. Le plus célèbre dans ce genre est le “polyptyque de l’Agneau mystique” de Ghent Altarpiece.
La fresque murale
La fresque murale est réalisée directement sur un mur, généralement dans des espaces architecturaux, tels que des églises, des palais ou des monuments. Les fresques pouvaient couvrir de grandes surfaces et intégrer l’architecture environnante. Le Jugement Dernier de Michel-Ange que vous trouverez à la chapelle Sixtine en est un parfait exemple.
La toile
La toile est une surface de peinture en tissu, généralement en lin ou en coton, montée sur un châssis en bois. L’utilisation de toiles est devenue courante à partir de la Renaissance et est toujours très répandue aujourd’hui.
La peinture panoramique
Une peinture longue et étroite, souvent circulaire ou en forme de bande, représentant un paysage ou une scène continue. Les formats panoramiques étaient populaires au XIXe siècle pour offrir une expérience immersive aux spectateurs.
La miniature
Comme son nom l’indique, c’est une petite peinture détaillée, souvent réalisée sur une surface plane, telle qu’un parchemin, pour être incluse dans des livres ou des manuscrits. Les miniatures étaient populaires au Moyen Âge et à la Renaissance. L’œuvre dans la plus célèbre dans ce style est la “Tondo Doni” de Michel-Ange.
Les installations murales
Très différentes des fresques murales classiques, les installations murales artistiques impliquent de peindre directement sur les murs d’une pièce ou d’un espace, créant ainsi une expérience immersive pour les spectateurs.
Aujourd’hui encore, selon vos besoins, vos préférences et vos possibilités, vous pourrez choisir le style de peinture que vous souhaitez pour embellir les murs de votre maison. En outre, certains artistes peuvent même vous peindre un tableau pour une chambre d’adulte en suivant les codes du mouvement artistique que vous préférez.
Notre sélection de toiles coup de cœur en 2024
Découvrez, parmi cette sélection coup de cœur, des tableaux intéressants qui pourraient vous aider à embellir les murs de votre maison.
Tableau lion
Tableau lion
Tableau lion
Tableau lion
Tableau lion
Tableau lion
Tableau tigre
Tableau tigre
Le secret pour faire le bon choix, c’est de considérer le style de décoration, les couleurs dominantes de la pièce et bien sûr, les préférences personnelles.
Conclusion
Le monde de l’art est fascinant et le fait que les artistes ont fait évoluer ce monde dans le temps est tout simplement admirable. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en matière de tableaux d’art, vous n’êtes pas obligé de suivre le mouvement en vogue s’il ne vous convient pas. Par ailleurs, vous pourrez opter pour différents types d’arts pour embellir votre intérieur, à votre image.