Qu’est ce que la peinture naive? Pourquoi l’appelle t’on ainsi?

L’art ne connaît pas de limite et sous un œil avertit, toute chose pourrait avoir une valeur artistique. La peinture naïve sur toile, rupestre ou sur bois a sa place dans le monde des artistes peintres du monde entier.

Les peintres du naïf exploitent l’acrylique, l’huile, le pastel, etc., et utilisent des toiles en fibre de lin, coton, et en d’autres matières pour réaliser leurs œuvres. Les peintures naïves sont exposées, vendues et valorisées, comme toutes les œuvres reconnues et soutenues par la communauté érudite. On vous en dit plus tout de suite.

Les meilleurs tableaux d’intérieur de 2024

Tableau lion

tableau abstrait lion

15,9029,90
Promo !
16,9037,90
Promo !

Tableau lion

Tableau lion moderne

17,9035,90

Tableau lion

Tableau lion design

15,9034,90
Promo !
24,9042,90
14,9031,90
Promo !

Tableau tigre

Tableau chat et tigre

17,9038,90

Tableau tigre

Tableau design tigre

17,9040,90

Qu’est ce que la peinture naïve ?

A la fin du 19ème siècle, des artistes comme Adolf Dietrich et Alfred Wallis, faisaient déjà de l’art naïf. Henri Rousseau également appelé Douannier Rousseau pratiquait aussi ce style de peinture d’art au cours du même siècle. Le style naïf persiste au cours du 20ème siècle et aujourd’hui, il est encore présent dans le domaine de l’art figuratif.

L’entrée des arts naïfs sur la scène artistique officielle date de 1937 lors de l’exposition à la salle royale de Paris intitulée : Les Maîtres Populaires de la Réalité. Les naïfs peignent des scènes du quotidien. Ils réalisent des peintures de paysage, nature morte, portrait, etc. Le naïf n’est pas un créateur de tableau figuratif régit par les codes des écoles d’art.

Une peinture naïve

En effet, il n’y a pas de code dans l’art naïf. Le painting dans ce contexte ne respecte ni les perspectives, ni proportions, ni les codes couleur. Le créateur suit son instinct dans la réalisation de son œuvre. Il est autodidacte, il expérimente ; les traits de ses pinceaux reflètent de la naïveté presque enfantine. Attention, l’art naïf n’est pas en soi assimilé aux dessins d’enfants.

Les érudits classifient également les peintures rupestres qui marquent l’histoire du monde dans cette catégorie d’art. On aurait même tendance à mettre dans le même panier toute œuvre ne représentant pas les mêmes aspects que les réalisations très soignées. Le cubisme et l’art abstrait pourraient par exemple être qualifiés à tort de peintures naïves !

Les caractéristiques de l’art naïf

Lors de son voyage dans les îles de Haiti, l’écrivain André Malraux a fait le tour des réalisations en peintures naïves des autochtones. Il a séjourné à Saint-Soleil et a découvert sur place de fabuleuses réalisations. Il célèbre les peintres et “peintresses” de Saint Soleil en alliant leur art à ce qui dure, ce qui est immuable, et ce qui est simple.

Le spectacle des arts naïfs très présent en Haïti a donné un sens plus aigu à cet art du côté de Malraux. Dans l’art naïf, les perspectives sur tous les angles de vue ne sont pas respectées. Le peintre est libre de dessiner et peindre ce qui lui plaît selon les proportions qui conviennent le mieux à ses aspirations.

Ce style de peinture ne tient pas non plus compte des réalités de l’anatomie, que ce soit chez les humains, les animaux ou les plantes. La plupart des traits sont simplifiés. Ensuite, les couleurs sont créées et mélangées dans tous les tons, toutes les intensités qui plaisent à l’artiste. Là encore, il n’y a pas de code à suivre.

Pourquoi parle-t-on de peinture naïve ?

La peinture naïve est une œuvre réalisée à l’inspiration trait après trait. Le peintre ne fait pas d’esquisse, et il ne griffonne pas de lignes à calquer sur sa page. Le tableau original obtenu relève d’une inspiration brute. C’est de ce fait un art très sincère, qui traduit l’essence même de ce que le peintre ressent.

Un peintre montrant une peinture naïve

Le peintre n’est pas forcément un grand créateur d’art dans ce cas de figure ; il sait simplement transmettre ses inspirations sur la toile. C’est même cette naïveté du peintre dans son expression spontanée qui qualifie son œuvre de peinture naïve. On voit dans cette spontanéité des traits maladroits et des couleurs qui ne reflètent pas les teintes de la vraie vie.

Pourtant, l’œuvre est toujours qualifiée d’art tant on y retrouve de l’harmonie. La naïveté en soi qu’on retrouve dans ces œuvres définit également les qualifications artistiques qu’on en octroie.

Que voit-on dans les collections d’arts naïfs ?

Les représentations en peinture naïve sont variées. Les artistes peuvent réaliser un tableau nature, un paysage, des lieux connus ou encore des personnages. Le Douannier Rousseau qui fut l’un des peintres naïfs les plus connus peignait beaucoup des paysages de jungle. Des animaux et des plantes de toutes les espèces ornent ses œuvres.

Même s’il n’a jamais été dans un pays Africain, Rousseau aimait particulièrement peindre sur le thème de la jungle dans ses peintures naïves. Dans l’art naïf haïtien, on distingue également une dominance des tableaux de paysage. Les îles sont décrites de façons colorées sur ces tableaux.

Les artistes venus de Haïti aiment également faire dans l’art naïf des personnages. La plupart exploitent le thème de la vie de tous les jours et des activités quotidiennes dans leur réalisation. Du côté de la France, les artistes qui fascinent reproduisent des personnages avec des couleurs et des traits impressionnants à l’exemple de Claudine Loquen.

Ensuite, on retrouve les dessins de maisons, de quartiers et de lieux connus de la France comme Michel Delacroix. La marocaine Chaïbia Talal est une autre peintre reconnue dans l’art naïf. L’artiste met en scène des personnages dans des traits et gribouillis colorés. Ses tableaux relèvent de ce que l’on entend par essence art naïf.

En bref, il existe plusieurs variations d’arts naïfs. Les représentations dépendent des inspirations et des envies de chaque artiste.

Une peinture naïve

Les artistes les plus connus en art naïf

On ne peut parler d’art naïf sans évoquer le nom du Douannier Rousseau et celui de Louis Vivin. Rousseau est exposé au Musée d’Orsay à Paris, au National Gallery of Art à Washington, à la Galerie Nationale de Prague, et ailleurs.

Si vous recherchez d’autres noms connus en art naïf, il y a aussi Norberto Proietti d’Italie, le polonais Nikifor Krynicki, l’américain Edward Hicks, et le l’éternelle Frida Khalo qui nous vient du Mexique.

Notre sélection de tableaux d’intérieur coup de cœur de 2024

Tableau lion

tableau abstrait lion

15,9029,90
Promo !
16,9037,90
Promo !

Tableau lion

Tableau lion moderne

17,9035,90

Tableau lion

Tableau lion design

15,9034,90
Promo !
24,9042,90
14,9031,90
Promo !

Tableau tigre

Tableau chat et tigre

17,9038,90

Tableau tigre

Tableau design tigre

17,9040,90

Découvrez d’autres pistes sur les arts et les bons plans pour avoir des tableaux décoratifs sur notre blog si cet article vous a intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *