Le mur de tableaux : une idée déco authentique

Tableau décoratif accroché au mur

Un excellent choix pour ajouter une touche de décoration authentique à un espace intérieur est d’accrocher un tableau au mur. Sachant que les cadres et les tableaux sont des éléments essentiels de la déco murale. Ils permettent de rompre la monotonie des murs blancs.

Le choix d’œuvres d’art aux couleurs vives et aux thèmes variés peut donner une impression de tendance et de mode. Les possibilités de décoration d’un salon, d’une chambre ou de toute la maison sont multiples : posters, affiches, toiles, etc.

Jouer avec la taille, la hauteur et l’emplacement des tableaux permet d’exprimer sa créativité. Mais aussi, de trouver des idées uniques pour personnaliser son espace. Par exemple, on peut profiter de l’effet naturel et de la cohésion visuelle que donne à l’espace, l’utilisation d’affiches imprimées sur du papier mural ou d’une toile encadrée.

Top des meilleurs tableaux décoratifs en 2024

Tableau lion

tableau abstrait lion

15,9029,90
Promo !
16,9037,90
Promo !

Tableau lion

Tableau lion moderne

17,9035,90

Tableau lion

Tableau lion design

15,9034,90
Promo !
24,9042,90
14,9031,90
Promo !

Tableau tigre

Tableau chat et tigre

17,9038,90

Tableau tigre

Tableau design tigre

17,9040,90

Quels sont les atouts décoratifs des tableaux au mur ?

Il est vrai que derrière un mur décoré se cachent de nombreux éléments. En effet, outre la beauté déjà mentionnée, la décoration murale d’un foyer en dit long sur l’état d’esprit et le bien-être général du résident. Les murs vides sont la marque de l’anxiété et de la dépression.

Quelle que soit l’habileté avec laquelle les murs sont peints, s’ils ne sont pas bien décorés, ils continueront à être une source d’ennui et à créer une première impression négative pour les visiteurs. Mais une tendance qui séduit de plus en plus est la pratique de l’accrochage de cadres sur les murs.

Les tableaux sont au centre de toutes les attentions après l’association de plusieurs suspensions et tapis. Les tendances de la mode et les options de couleurs et de motifs sont donc nombreuses et variées. Ils permettent de trouver l’art qui correspond parfaitement aux goûts et au style de décoration de chacun.

Tableau décoratif accroché au mur

L’un des principaux avantages de cette méthode est donc qu’elle évite d’endommager les murs et qu’elle constitue une alternative pratique et attrayante pour la décoration de l’intérieur. D’une manière générale, les tableaux muraux peuvent apporter de nombreux avantages décoratifs à une pièce. En voici quelques exemples :

Pour refléter une expression artistique sur le mur

Certains tableaux racontent une histoire ou évoquent des souvenirs particuliers. Ils peuvent évoquer des souvenirs de voyages, de rencontres ou d’événements marquants de la vie. Conférant ainsi à la décoration intérieure une composante émotionnelle.

Le tableau est donc l’occasion d’exprimer la personnalité et le style artistique. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art originales, d’œuvres d’un certain style comme “un tableau voiture“, de copies d’œuvres célèbres ou même des propres créations, les tableaux apportent une touche distinctive à la décoration d’intérieur.

Ajouter de la dimension et de la texture à un mur

Les peintures peuvent donner de la texture et de la dimension à un mur autrement plat. Les différents types de peintures, de techniques artistiques et de matériaux peuvent donner lieu à une expérience physique et visuelle intéressante.

Après tout, un grand tableau peut remplir un mur vide et donner une impression de grandeur. Tandis que, plusieurs petits tableaux peuvent être combinés pour former une composition artistique dynamique.

Offrir de la flexibilité, de l’ambiance et des variations pour l’aménagement intérieur

La facilité avec laquelle les tableaux peuvent être installés et déplacés permet de modifier facilement la décoration intérieure d’un espace. Ainsi, on peut modifier les tableaux en fonction des saisons ou des caprices. Ce qui confère à la décoration intérieure une certaine souplesse et une certaine variété.

De ce fait, il confère à une pièce une atmosphère particulière de temps à autre. Une peinture abstraite moderne ou le pop art, par exemple, peut créer une atmosphère audacieuse et contemporaine. Un paysage paisible peut, quant à lui, évoquer la sérénité et la tranquillité.

Tableau décoratif accroché au mur

Quels sont les conseils pour réussir à disposer le décor d’un tableau sur un mur ?

Les tableaux muraux sont un moyen polyvalent et attrayant d’ajouter de la couleur, du design, de la texture et de la personnalité à un lieu tout en améliorant son apparence. Par conséquent, l’ajout de peintures sur un mur peut donner du caractère à un espace et refléter votre style personnel.

Voici quelques conseils essentiels pour réussir la décoration d’un tableau mural pour tous ceux qui aiment l’art ou qui souhaitent simplement donner de la personnalité à leur maison.

Choisir une ligne directrice et expérimenter avec les options

Avant de commencer à accrocher le tableau, il faut réfléchir à l’orientation générale de la décoration murale. Il peut s’agir d’un thème commun, d’un style artistique, d’une palette de couleurs ou même d’un motif particulier. Le mur de tableaux aura un aspect plus harmonieux grâce à une ligne directrice cohérente.

Dans d’autres cas, il n’est pas nécessaire de s’en tenir aux cadres conventionnels et aux tableaux fermés. Il est donc nécessaire d’étudier plusieurs choix de présentation, tels que :

  • toiles sans cadre
  • affiches imprimées sur papier mural
  • compositions murales avec objets décoratifs

Laissez libre cours à votre imagination, profitez et cherchez des idées uniques pour donner vie à votre mur. N’hésitez pas non plus à mélanger différents types et œuvres, comme un décor mural design avec d’autres styles.

Tenir compte de la dimension du tableau et du mur

La deuxième étape consiste à prendre en compte la taille et la hauteur du tableau. Ce qui signifie que le format est l’un des éléments clés d’une décoration murale réussie. Pour créer une fresque murale hautement personnalisée, il faut donc jouer sur les volumes.

Ainsi, le point focal d’une pièce peut être une grande œuvre d’art, tandis qu’un effet galerie peut être obtenu en regroupant des tableaux plus petits. Comment faire ? La règle d’or est d’éviter de placer un seul petit tableau sur un grand mur vide, car l’impact visuel serait déprimant.

Tableau décoratif accroché au mur

En termes de hauteur, les tableaux doivent être montés à un niveau qui soit à la fois confortable pour les yeux et complémentaire de l’œuvre. D’une manière générale, le centre des tableaux doit se trouver à la hauteur des yeux, soit environ 1,60 à 1,65 mètre au-dessus du sol.

Trouver le bon emplacement

L’emplacement du tableau doit également être pris en compte afin de le valoriser. Il est donc essentiel de tenir compte de l’espace disponible avant de commencer la décoration murale. Dans un petit espace, des tableaux de taille moyenne peuvent suffire pour ne pas encombrer l’espace. En revanche, dans une grande pièce, il est préférable de choisir des œuvres plus grandes pour couvrir le mur.

Un petit tableau trouvera sa place entre deux fenêtres ou deux meubles. Sa disposition se situe exactement au milieu des deux parties. Il est donc facile d’installer une petite décoration sur une petite table à côté d’une lampe ou dans un recoin avec une petite plante et d’autres petits objets.

Jouer avec les couleurs et les effets de groupement

Tout d’abord, l’utilisation de tableaux est un excellent moyen d’introduire de la couleur dans un espace. Les tableaux peuvent apporter une explosion de couleurs vibrantes et un contraste intéressant avec un mur blanc.

Dans ce contexte, il est essentiel de choisir entre des tableaux aux couleurs vives pour un effet contemporain et tendance. Après, il y a les œuvres d’art plus discrètes pour une atmosphère plus naturelle. Veillez simplement à ce que les couleurs des tableaux s’harmonisent avec celles du reste de l’œuvre et de la pièce.

Quelles sont les différentes façons de fixer les tableaux au mur ?

Les tableaux peuvent servir de point focal dans un espace, en attirant l’attention sur le centre et en formant un point focal intéressant. Ils peuvent contribuer à équilibrer l’emplacement des meubles et à créer un environnement visuel agréable.

L’exposition d’un beau tableau peut prendre différentes formes, dont certaines sont plus difficiles ou plus délicates que d’autres. Voici donc les meilleures techniques pour accrocher les tableaux au mur.

Tableau décoratif accroché au mur

Fixer le tableau au mur à l’aide d’un crochet

Il est courant de fixer un tableau au mur à l’aide d’un crochet. La première étape consiste à choisir un crochet adapté à la taille et au poids du cadre. L’étape suivante consiste à poser le crochet à l’endroit voulu sur le mur, en veillant à ce qu’il soit aligné sur la ligne souhaitée.

Quelques coups de marteau permettront de le maintenir en place tout en suspendant le cadre. La dernière étape consiste à faire des ajustements pour obtenir une décoration murale harmonieuse pour l’espace intérieur.

Accrocher un tableau au mur avec une cheville

La cheville est une autre méthode de fixation courante. Il existe autant de types de cheville que de surfaces murales : cheville pour la brique, le mur en béton, le parpaing et les plaques de plâtres, entre autres. Par conséquent, pour fixer une table à un mur à l’aide d’une cheville, il faut d’abord choisir une cheville adaptée au matériau du mur.

L’étape suivante consiste à marquer l’emplacement souhaité sur le mur en alignant le tableau sur la ligne désirée. Ensuite, pour insérer la cheville, il faut faire un trou dans le mur à l’endroit indiqué. Le cadre doit ensuite être fixé au mur à l’aide de crochets ou des vis appropriés.

L’objectif est donc de créer une décoration murale attrayante dans le salon, la chambre à coucher ou toute autre pièce de la maison. C’est tout en mettant en valeur les œuvres d’art, les affiches ou les posters et en coordonnant les couleurs, les tailles et les styles.

Les autres moyens d’accrochage d’un tableau au mur

Les moyens d’attache suivants peuvent être découverts dans un magasin de bricolage :

Tableau décoratif accroché au mur

  • La colle : selon le type de tableau, certains colliers extra-forts peuvent supporter des charges de plus de 100 kg
  • Cimaise : il s’agit d’une moulure à laquelle on peut suspendre un ou plusieurs crochets
  • Scratch ou accroche murale velcro : utile pour les petites charges légères de moins de quelques kilogrammes car il ne nécessite même pas de faire un trou dans le mur
  • Ruban adhésif, double face : un type d’attache conçu spécifiquement pour les charges lourdes jusqu’à quelques dizaines de kilogrammes

Notre sélection de tableaux décoratifs coup de cœur en 2024

Tableau lion

tableau abstrait lion

15,9029,90
Promo !
16,9037,90
Promo !

Tableau lion

Tableau lion moderne

17,9035,90

Tableau lion

Tableau lion design

15,9034,90
Promo !
24,9042,90
14,9031,90
Promo !

Tableau tigre

Tableau chat et tigre

17,9038,90

Tableau tigre

Tableau design tigre

17,9040,90

Conclusion

Pour une décoration authentique, la fixation d’un tableau au mur nécessite la prise en compte d’un certain nombre de facteurs. En outre, il est aussi essentiel de tenir compte de l’appartenance des murs. Les propriétaires peuvent perforer les murs à leur guise, mais les locataires peuvent choisir des méthodes de fixation non perforantes afin d’éviter des problèmes d’état des lieux en cas de déménagement.

Il est important de tenir compte de l’idée, de la disposition et du style souhaités. Ainsi que de la couleur, du motif et de l’effet désirés, lors du choix d’une œuvre d’art. En étudiant les différents choix d’accrochage, il est possible de créer une décoration contemporaine.

Ou encore, une déco tendance et authentique qui mettra en valeur les caractéristiques de l’œuvre ou de l’image imprimée. Et enfin, pour permettre de profiter pleinement de son impact esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *