Qu’est ce que l’art abstrait ? Comment le définir?

Un art abstrait

L’art abstrait né des inspirations de Vassily Kandinsky au début du 20ème siècle, enchante autant les artistes que les collectionneurs et les décorateurs contemporains. Faire abstraction sur le réel et l’exprimer en peinture pour créer des œuvres aux couleurs et formes uniques, c’est le credo des artistes qui se sont enrôlés dans le mouvement.

Aujourd’hui, le tableau d’œuvre abstraite figure dans les meilleurs choix du public en décoration d’intérieur artistique. Plus d’un artiste peintre se spécialise dans ces tableaux qui traitent de l’union subtile entre la réalité et l’imaginaire. On vous en dit plus dans cet article.

Les meilleurs tableaux de 2024

Tableau lion

tableau abstrait lion

15,9029,90
Promo !
16,9034,90
Promo !

Tableau lion

Tableau lion moderne

17,9035,90

Tableau lion

Tableau lion design

15,9034,90
Promo !
24,9042,90
14,9031,90
Promo !

Tableau tigre

Tableau chat et tigre

17,9038,90

Tableau tigre

Tableau design tigre

17,9040,90

Définition de l’art abstrait

Voici la définition de l’art abstrait dans Wikipédia : “un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d’en souligner les « déchirures » au lieu d’essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur »”.

C’est le type d’art qui ne définit pas d’images exactes. L’artiste peintre illustre sur ses tableaux des inspirations fluides sans tenter de retracer le réel tel qu’on le perçoit. Toute tentative d’interprétation de faits réels dans l’art abstrait n’est motivée que par le spectateur.

Les œuvres des peintres du mouvement abstrait ne sont en effet que des arts, exposés pour satisfaire l’art en soi. Chaque couleur, chaque forme, chaque représentation compose un tableau d’art dont la signification émane de l’essence profonde des inspirations de l’artiste.

Un art abstrait

Pour définir l’art abstrait de manière pragmatique on peut emprunter le concept artistique de l’expression libre. Une expression artistique qui n’est pas limitée par la réalité, sans être soumise à l’irréel.

Les artistes phares en art abstrait

Michel Ragon, historien et critique d’art, a traité le sujet de l’art abstrait et des artistes du mouvement de mille façons. Dans ses observations, il fait mention de quelques peintres abstraits célèbres qui auraient contribué au mouvement au même moment ou bien avant que Vassily Kandisky.

Sa liste compte entre autres : Hilma et Klint, Čiurlionis, Vladimir Baranov-Rossiné8, František Kupka et Otto Freundlich. Ces artistes peintres ont réalisé et exposé leurs œuvres abstraites entre 1905 et 1914. Vassily Kandisky pour sa part a été consacré père de l’art abstrait de l’époque moderne, pour sa tendance artistique qui s’éloigne de l’élément figuratif.

Le premier art abstrait serait alors la célèbre toile intitulée Sans Titre de Kandisky qu’il aurait réalisé en 1910. Les critiques d’art questionnent l’authenticité chronologique de cette œuvre de Kandisky que vous pouvez voir au Musée national d’Art moderne à Paris.

L’art abstrait est toujours substantiel dans le courant artistique contemporain. Dans la liste des artistes de l’art abstrait contemporain on peut citer : Frank Stella, Christian Bonnefoi, Julie Mehretu et Zao Wou-Ki.

L’art abstrait dans la décoration d’intérieur

L’art abstrait est un choix moderne et original en décoration d’intérieur. Les peintures abstraites expriment leur effet décoratif par les couleurs et les formes. Le motif principal importe peu sur un tableau abstrait. On l’incorpore à la décoration d’intérieur pour un rappel de couleur, pour une mise en valeur de formes dominantes, pour casser des formes ou des couleurs monotones.

A l’instar d’un élément décoratif central, le tableau d’art abstrait donne du cachet à l’ensemble de la déco d’intérieur. Il harmonise, apaise, ou vivifie le visuel selon l’ambiance escomptée.

Un art abstrait

Pourquoi choisir une toile d’art abstrait ?

L’art figuratif est toujours un bon choix de décoration ; prenons l’exemple d’un magnifique tableau arbre. La toile exprime son intention en un seul regard pour communiquer le message du propriétaire. Par contre, depuis des années, les abstraits font un travail excellent sur les murs. Ils racontent dans les lignes, les couleurs et les formes une histoire propre à chacun.

Cet effet psychologique de l’art abstrait en fait déjà un excellent choix de déco pour une ambiance moderne et authentique. Voici d’autres raisons pour adopter l’art abstrait dans son lieu de vie :

  • Son effet décoratif en tant que pièce centrale de la déco substitue celui d’un mobilier ou d’un luminaire, alors qu’il coûte moins cher et prend moins de place
  • Un tableau abstrait est un bon choix pour les idées d’ajout de couleur dans la déco d’intérieur
  • Les formes et les lignes abstraites sont efficaces pour rappeler les figures importantes dans l’ensemble de sa déco
  • L’art abstrait est intemporel ; on change de mobiliers, on repeint les murs, mais les formes abstraites ne se démodent pas
  • Les posters abstraits existent dans tous les thèmes décoratifs
  • On intègre facilement ces tableaux dans les pièces de vie, et même dans les pièces de service

Comment choisir un tableau abstrait ?

Les tableaux d’arts abstraits pour la décoration d’intérieur existent en plusieurs modèles et design pour satisfaire tous les choix. On retrouve différentes formes de toile, des matériaux divers pour les cadres et les toiles, divers assemblages de couleurs, etc. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir le vôtre :

La forme et la taille du cadre

Choisissez votre poster en fonction des dimensions disponibles sur le mur qui l’accueillera. Faites un cadrage précis pour une bonne mise en valeur de l’œuvre. La forme de la décoration murale dépend de l’harmonisation que vous cherchez à instaurer.

Vous pouvez prendre une peinture en plusieurs pans ou en un seul bloc. La forme du cadre dépend entièrement de ce que vous désirez afficher, qu’il soit rectangulaire, rond, ou carré, etc.

Les couleurs

C’est la caractéristique la plus importante dans ce choix, car en décoration d’intérieur il est toujours question d’harmonisation de couleurs. Chaque élément de la déco allant d’un bibelot posé sur la table à la peinture murale doit former un ensemble harmonieux.

En ce sens, vous pouvez utiliser un nuancier pour déterminer la bonne couleur pour votre tableau d’art abstrait. Découvrez quelle couleur se marie mieux avec une autre ou quelle couleur met une autre en valeur pour faire un choix gagnant.

Un art abstrait

Les formes

Choisissez les motifs qui conviennent le mieux à vos aspirations et à l’ambiance de votre pièce. Une déco zen, minimaliste, sereine et calme a besoin de courbes. Une déco moderne, chic, et contemporaine a besoin d’angles !

Notre sélection de tableaux coup de cœur de 2024

Tableau lion

tableau abstrait lion

15,9029,90
Promo !
16,9034,90
Promo !

Tableau lion

Tableau lion moderne

17,9035,90

Tableau lion

Tableau lion design

15,9034,90
Promo !
24,9042,90
14,9031,90
Promo !

Tableau tigre

Tableau chat et tigre

17,9038,90

Tableau tigre

Tableau design tigre

17,9040,90

En bref, utilisez les tableaux d’art abstrait dans votre déco d’intérieur pour un bel effet décoratif intemporel et authentique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *