Le rôle des tableaux et toiles dans la création d’un espace Feng Shui

Des tableaux Feng Shui

Affichez des tableaux sur les murs de votre living, chambre et de vos pièces de service pour renforcer un aménagement feng shui. Lorsqu’il est bien placé dans l’espace de vie, le tableau favorise la circulation de l’énergie positive en feng shui.

Alors, pour votre aménagement feng shui, choisissez la bonne toile en tenant compte tant de l’art, des images que des couleurs, mais surtout des symboliques. On vous met sur la bonne piste dans cet article.

Top des tableaux Feng Shui de 2024

Tableau Japonais

Tableau japonais samourai

14,9034,90

Tableau Japonais

Tableau poisson japonais

15,9035,90
14,9029,90

Tableau Japonais

Tableau temple japonais

19,9039,90
Promo !

Tableau Japonais

Tableau geisha japonaise

13,9028,90
19,9042,90
Promo !
32,9052,90
21,9039,90

Qu’est ce que le feng shui ?

L’origine du feng shui remonte à des milliers d’années suivant les expériences probantes de sages chinois. En Chine, la discipline est plus précisément appelée “fēng shuǐ xué” ce qui voudrait dire littéralement : étude du vent et de l’eau. On observe par cette étymologie que le feng shui se focalise notamment sur deux énergies fluides : l’eau et le vent.

Toutefois, pour éviter de se méprendre, il est bon de savoir que le feng shui utilise ces 5 éléments : eau, terre, bois, feu et métal. L’évocation précédemment de l’eau et du vent fait référence à la bonne circulation des énergies.

En plus de l’exploitation de l’énergie des 5 éléments cités ci-haut, le feng shui s’organise autour du Qi ou Chi et du Yin Yang. Le Qi désigne le souffle vital de l’environnement. Le Yin et le Yang désignent l’équilibre, la complémentarité, le pôle masculin et le pôle féminin.

Tableau Feng Shui

Si on explique brièvement l’utilisation du feng shui en considérant de ces différentes énergies, on obtient une philosophie d’harmonisation du style de vie par la canalisation des énergies du lieu de détente/du lieu d’activités. On se rapproche relativement de la philosophie zen telle qu’on la connaît en occident : une harmonie qui aspire à la sérénité.

Comment appliquer le feng shui chez soi ?

Il existe quelques règles à suivre pour la bonne application du fēngshuǐ à la maison. Les adeptes de cette philosophie exploitent les 4 points cardinaux dans l’aménagement et la décoration d’intérieur. Chaque objet a sa place en fonction de l’énergie que l’on en attribue, tenant compte de leur nature élémentaire.

Ensuite, la disposition de chaque élément allant du lit aux photos à suspendre au mur doit favoriser la bonne circulation du Qi. La bonne correspondance entre les différents objets de la maison avec leur élément respectif produit les bonnes énergies.

Le bon emplacement de ces différents objets selon les 4 coins cardinaux favorise la circulation fluide de l’énergie vitale de l’environnement. Voici une indication qui va vous aider dans vos aménagements :

  • Le Sud alimenté par le feu évoque la réputation et le positionnement dans la société
  • Le Sud-ouest alimenté par la terre est synonyme de vie de couple ou de partenariat
  • L’Ouest alimenté par le métal porte les projets, les enfants, et la créativité
  • Le Nord-ouest toujours alimenté par l’élément métal implique l’amitié et les voyages
  • Le Nord alimenté par l’eau concerne la carrière
  • Le Nord-est alimenté par la terre évoque les études, le savoir, la connaissance
  • L’Est alimenté par l’élément bois concerne la famille et le système immunitaire
  • Le Sud-est toujours alimenté par l’élément bois est le coin de la prospérité et de l’abondance
  • Le centre est alimenté par la terre

Tableau Feng Shui

Maintenant, voici quelques objets et coloris que l’on peut associer à chaque élément :

  • Métal : images avec ombrage gris, les objets métalliques, un miroir rond avec cadre en métal. Couleur : blanc et gris
  • Eau : image impliquant de l’eau ou petite fontaine, miroir, coquillage, quartz bleu. Couleur : bleu et noir
  • Bois : tableau de paysage avec des arbres, plantes. Couleur : vert et terra cota
  • Feu : tableau représentant le feu ou le soleil, des bougies rouges. Couleur : rouge orange, jaune, rose, magenta et violet
  • Terre : tableau de paysage, fleurs jaunes. Couleur : beige, taupe, et sable

Pourquoi utiliser des tableaux dans son intérieur feng shui ?

On peut exploiter différents objets de déco pour la bonne circulation du Chi dans sa maison. Du moment que l’on respecte les règles de l’emplacement des différents objets, on obtient de bons résultats.

L’utilisation des tableaux et posters ou d’une simple photo sur les murs renforce l’énergie de chaque coin de la pièce. Peu importe la taille de la toile, c’est sa représentation énergétique qui influence le bon fonctionnement du feng shui dans l’aménagement.

Ensuite, le tableau est une décoration efficace sans être encombrant. Avec ou sans châssis, la toile s’accroche au mur pour améliorer l’ensemble de la déco sans envahir l’espace circulable dans une pièce. C’est une bonne idée de décor fengshui dans une petite chambre à coucher ou dans un salon légèrement restreint. ça fera également une belle décoration pour son espace de travail.

La diversité des peintures et des tableaux d’impression qu’offre le marché est une autre raison d’intégrer le tableau à sa chambre à coucher ou salon fengshui. Cette diversité vous laisse le choix entre plusieurs images. Prenez un tableau du Bouddha par exemple pour le coin nord-ouest en référence au mentor. Ce n’est qu’une idée parmi d’autres.

Tableau Feng Shui

La toile décorative est très accessible en plus d’exister en plusieurs modèles. Passez votre commande en quelques minutes sur une boutique en ligne et attendez la livraison après le paiement. C’est plus pratique et plus économique que de se déplacer en magasin.

De plus, le choix de la peinture, de l’image, et de la configuration du tableau est encore plus intéressant en magasin virtuel. Même si on passe de longues minutes à choisir, on ne se fatigue pas à pavaner entre les rayons d’un magasin.

Mais encore, pour une personne qui aspire à bien appliquer la philosophie feng shui chez elle, il sera question d’allier le tableau aux pierres, plantes, meubles et miroirs. Ce que l’on voit sur le tableau sert aussi bien à canaliser le Qi qu’à la visualisation, la méditation et à l’amplification des énergies.

Dans quels coins accrocher son tableau feng shui ?

Vous pouvez choisir une toile pour chaque élément exploité dans le feng shui. Par contre, il n’est pas utile de prendre des posters représentatifs des 5 énergies. L’idée est d’arborer des images en rapport avec un flux positif du Qi dans la salle, mais il faut aussi penser à l’harmonie. De ce fait, incorporer un maximum de deux ou trois tableaux est parfait.

Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir vos tableaux feng shui :

  • Priorisez ce que vous aimez : prenez un tableau qui vous touche personnellement. Votre impression vis-à-vis de la photo compte, si ce n’est que pour appliquer les bienfaits de l’art sur la santé mentale en plus d’une harmonisation feng shui efficace. Ensuite, il suffira d’installer le tableau dans la zone qui correspond le plus aux énergies qu’il véhicule. Vous pouvez revoir la liste ci-haut sur la correspondance des 5 énergies aux coloris, objets et représentations graphiques pour vous orienter
  • Choisissez des sphères particulières de votre existence : l’idée est de prendre un ou deux tableaux à accrocher dans les coins représentatifs des sphères de votre existence que vous souhaitez spécifiquement améliorer. Le bambou en peinture améliore par exemple la santé, la fleur de lotus blanche au coin nord-ouest est propice à l’épanouissement spirituel et à la méditation. Si vous recherchez l’amour, un tableau avec deux cœurs roses au sud-ouest améliorera vos chances
  • Pensez à l’harmonisation de l’ensemble : c’est avec cet argument qu’un décorateur professionnel va vous convaincre. Ici, vous devez penser au visuel final et incorporer la bonne toile à l’endroit le mieux approprié. Dans cette démarche, vous allez choisir le tableau en fonction de sa taille, de ses teintes, de la qualité de son impression, de la présence ou non d’un châssis. Choisissez aussi cet objet d’art en fonction de ce qu’il doit représenter dans votre aménagement fengshui

Tableau Feng Shui

Dans quel endroit de la maison mettre des tableaux feng shui ?

Quand il s’agit de décorer son espace, on ne veut surtout pas de restrictions. Après tout, il s’agit d’améliorer l’aspect visuel d’un lieu où l’on passe une grande partie de notre temps. Autant alors, le décorer en priorisant nos ressentis.

Le feng shui nécessite de suivre des règles, mais n’est pas pour autant restrictif. En ce sens, on est libre d’utiliser les toiles feng shui dans toutes les pièces de son logement.

Idées de toiles feng shui pour la chambre

L’espace de couchage d’un couple peut accueillir un beau tableau amoureux au-dessus de la tête de lit qui se trouvera idéalement au sud-ouest de l’espace de couchage. Les photos des enfants s’installent au pan ouest.

Dans la chambre à coucher d’une personne qui vit seul, une fleur de lotus blanche ou un Bouddha ou une autre représentation spirituelle au nord-ouest embellit un coin zen. Un soleil levant ou au zénith accroché au sud élève la réputation.

Pour le lieu de couchage d’un adolescent, il est possible d’utiliser un tableau de street art dans les différentes zones tant que les couleurs et les graphiques respectent les énergies à représenter dans l’art fengshui.

Dans l’espace réservé aux invités, vous pouvez aussi suspendre un tableau sur le thème de l’amour au dessus du lit. Apportez aussi du zen dans cet espace en accrochant un tableau de pierres grises au nord ouest.

Idées de toiles fengshui pour le living

Il est notamment judicieux d’exploiter les représentations relatives à la réputation, la convivialité, et à la prospérité dans son living. Accrochez au sud un tableau qui brille de mille feux en exploitant ces couleurs : rouge, jaune et orange. C’est une représentation chaleureuse et forte de votre personne dans la société.

Tableau Feng Shui

Au sud-est, vous pouvez accrocher quelque chose qui représente la prospérité comme une corne d’abondance ou un Mandala vert. Sur le pan Est, affichez un ensemble de bambou et des photos de famille pour attirer la santé et la convivialité par exemple.

Ensuite, on peut toujours afficher le Bouddha et les représentations spirituelles zen au coin nord-ouest pour apporter de la sérénité et de la bienveillance à l’espace.

Idées de toiles feng shui pour la cuisine

Dans une cuisine fengshui, vous pouvez exploiter le coin sud est pour placer un tableau en signe d’abondance. L’idée est d’instaurer une vibration de suffisance dans la cuisine toute l’année. Ici, les peintures dans le thème des champs prospères sont une excellente idée. On peut aussi choisir la représentation d’un plat richement garnit pour représenter l’abondance dans sa cuisine.

Bien entendu, la corne d’abondance est une bonne idée. Ensuite, on peut accrocher à l’est la représentation d’une famille heureuse à table par exemple. Dans le coin nord-ouest, on peut afficher une représentation zen ou protectrice.

Idées de toiles feng shui pour la salle d’eau

Dans le but d’exploiter une belle vibration de bien-être et de vivacité, accrochez au pan Est de la salle d’eau un cadre de belles plantes vertes. Sinon, accrochez les pierres zen en équilibre au nord-ouest pour développer une vibration de sérénité dans votre espace de bains.

Idées de toiles feng shui pour son bureau

Vous avez besoin de rehausser votre réputation dans votre lieu d’activité. Affichez une toile aux couleurs du feu au sud, et une autre représentant un accord de partenariat au sud-ouest. Vous pouvez également prendre soin du coin de la prospérité en y affichant par exemple un poster de Maneki-Neko, le chat de la prospérité en Japon.

Tableau Feng Shui

Les différentes toiles pour les différents coins feng shui

Amour/Partenariat (sud-ouest)

Affichez la représentation d’un couple heureux dans un espace de couchage et la représentation d’un accord entre des partenaires d’affaires dans le living ou le bureau.

Enfants/Créativité (ouest)

Ici, le street art peut avoir sa place pour le côté créatif. Si vous envisagez d’avoir des enfants, affichez les têtes blondes qui jouent dans la joie et la sérénité.

Spiritualité/Aide Extérieure (nord-ouest)

Toutes les toiles sur les représentations spirituelles et les aspirations qui élèvent l’esprit sont les bienvenues côté nord-ouest. Une représentation pure et harmonieuse de l’amitié est aussi une bonne idée.

Carrière/Travail (nord)

Pour une belle carrière, exploitez vous pouvez décorer ce coin avec une toile représentant de l’eau. L’idée est de permettre la fluidité dans ce domaine pour un bel avancement en tout temps.

Savoir/Education (nord-est)

Naturellement, la toile imprimée ou peinte d’une personne savante ou une map monde sont parfaits pour ce coin feng shui.

Famille/Système Immunitaire (est)

Les représentations de beaux paysages verts sont en parfait accord avec l’est feng shui. Accrochez-y également une toile représentative de la famille.

Tableau Feng Shui

Prospérité/Abondance (sud-est)

Les meilleures toiles pour représenter l’abondance et la prospérité s’accrochent dans ce coin : corne d’abondance, chat de la prospérité japonaise, pot de monnaies, etc.

Réputation/Position Sociale (Sud)

Accrochez sur ce pan une toile de grande taille affichant le soleil à sa meilleure position et des pyramides pour vous élever dans la société.

Notre sélection de tableaux Feng Shui coup de cœur de 2024

Tableau Japonais

Tableau japonais samourai

14,9034,90

Tableau Japonais

Tableau poisson japonais

15,9035,90
14,9029,90

Tableau Japonais

Tableau temple japonais

19,9039,90
Promo !

Tableau Japonais

Tableau geisha japonaise

13,9028,90
19,9042,90
Promo !
32,9052,90
21,9039,90

En bref, le tableau est un excellent objet décoratif à utiliser en feng shui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *