Déco murale bleu : idées, astuces et conseils

chambre avec une déco murale bleu

Vous avez décidé de refaire la décoration murale d’une de vos pièces ou de l’intégralité de votre appartement ou de votre maison? Mais vous ne savez pas comment faire? Vous ne savez pas pour où commencer ni quelles sont les idées et les options qui s’offrent à vous?

Laissez nous vous guider à travers cet article dans lequel nous allons vous donner des conseils, des astuces, des idées et même quelques petites idées bonus pour faire votre déco en bleu donc lisez la suite.

Pourquoi choisir le bleu?

La première question que vous devez vous poser si vous souhaitez entreprendre de faire une décoration mural en bleu est de savoir pourquoi vous choisissez cette couleur? Nous nous permettons de vous poser la question afin que vous soyez vous même sûr de vos choix!

Il y a plusieurs raisons possibles bien évidemment! Vous pourriez vouloir ce type de décoration car vous l’avez déjà vu chez une tierce personne ou sur des photos? Car vous avez un petit garçon et vous souhaitez utiliser cette couleur pour décorer sa chambre à coucher? Ou alors tout simplement car vous aimer cette couleur depuis toujours et qu’elle fait déjà partie de votre garde robe et autres.

déco bleu canapé

Ce que nous pouvons vous dire sur le bleu : signification et caractéristiques

Quoi qu’il en soit, voici quelques éléments que nous pouvons vous dire sur le bleu et qui vous confortera peut-être dans votre choix:

  • C’est une couleur froide et douce: Le bleu vous apaisera et elle est donc une des couleurs idéales si vous cherchez un environnement calme et sein. Elle est par exemple très appropriée pour la déco d’une chambre lieu où l’on dort et ou l’on a donc besoin d’apaisement et de sérénité.
  • C’est la couleur des rêves: Le bleu est une couleur associé au rêve et au sommeil! Ceci vient renforcé le premier point que nous avons évoqué.
  • C’était autrefois la couleur des rois
  • Elle est une des couleurs qui rappelle la nature: Ne sommes nous pas sur la planète bleu? Nos mers, nos océans et notre ciel est bleu.

Tous ces éléments font que cette couleur est très utilisée dans le monde de la décoration et qu’elle est un excellent choix si vous recherchez à la fois une couleur qui marquera tout en apportant une touche de douceur et de calme.

Les types de bleus les plus utilisés

Voyons un peu maintenant quels sont les types de bleus les plus utilisés dans le monde de la déco car il existe de nombreuses nuances de bleus que vous allez pouvoir associer ou non selon votre convenance.

Mais pour pouvoir chercher les différents éléments décoratifs que vous allez utiliser par la suite il est important de les connaitre et de voir quelle est la nuance exacte. Vous verrez, ça va vous aider.

1 – Le bleu canard

couleur bleu canardLe bleu canard est un bleu dont la nuance tire un peu vers les tons du vert. Certaines personnes ont d’ailleurs du mal à voir s’il s’agit d’une couleur bleue ou d’une couleur verte.

On l’appelle ainsi car c’est la couleur des plumes que l’on retrouve au milieu des ailes des canards sauvages que l’on appelle colvert.

2 – Le métal bleu

C’est une nuance de bleu qu’il est difficile d’afficher sur un écran car elle est faite avec des reflets métallisés qui changent en fonction de la lumière. Ce qui apporte une touche de moderne.

Elle est par exemple très utilisée dans le monde automobile pour apporter un coté moderne au sportif aux voitures.

couleur bleu métal

3 – Le bleu pétrole

couleur bleu pétroleLe bleu pétrole est assez proche du bleu canard, mais si l’on regarde de plus près, elle est légèrement plus foncé et tire d’avantage vers une couleur kaki.

Elle est donc une couleur peu agressive qui se marie très bien avec le bleu canard en association de couleurs.

4 – Le bleu marine

Le bleu marine est une couleur très foncé, c’est d’ailleurs est des bleu foncé les plus populaire. Elle est une des couleurs utilisées pour représenté les songes.

Le bleu marine à l’avantage de s’associé très bien avec presque toutes les autres nuances de couleurs bleus, mais nous verrons les associations un peu plus bas dans l’article.

couleur bleu marine

Agir directement sur les murs, les 3 options

Maintenant que vous connaissez les principales couleurs utilisées dans la décoration, bien évidemment il en existe d’autres comme le bleu roi, le cyan ou encore le turquoise, nous allons vous expliquer comment passer à la première étape de la décoration.

A savoir agir directement sur la couleur du mur en lui même car vous avez plusieurs options pour ça.

1 – La peinture

La première possibilité qui s’offre a vous est de tout simplement sélectionner un couleur de peinture bleu et de peindre directement votre mur dans la couleur choisie.

L’effet va être immédiat et très marquant et nous vous conseillons d’ailleurs de ne jamais peindre tous les murs d’une pièce en bleu, au risque d’avoir une trop grande présence de la couleur, ce qui se traduirait par une surcharge. Surtout si vous avez choisi une nuance de bleu foncé.

L’idéal est de peindre un ou 2 pans de murs et de voir le résultat. Si vous choisissez de peindre 2 pans de murs alors choisissez 2 pans qui se joignes et non 2 pans opposés.

L’avantage d’utilisé la peinture est que c’est rapide à faire et très efficace en terme de marquage de la couleur! Vous constaterez très vite la différence par rapport à l’ancienne version de votre pièce.

chambre avec de la peinture bleu

2 – Le papier peint

Une autre solution possible est de mettre du papier peint! Dans ce cas vous allez avez une grande étape de choix du papier peint et il y a plus de chances pour que vous ayez déjà un nuancier de couleur dans le papier peint plutôt que unicité comme c’est le cas avec la peinture.

Donc faites attention à ce que le papier peint choisi s’accorde bien avec le reste de la déco que l’on va vous proposée plus bas dans l’article.

L’avantage du papier peint est que vous avez un plus grand choix de possibilité dans les motifs, les nuances et le style que vous voulez affiché sur vos murs par rapport à de la peinture.

3 – Les stickers

Une dernière possibilité est d’utiliser des stickers bleu que vous collerez sur un mur idéalement bleu pour avoir une décoration neutre et bien faire ressortir le sticker.

Si vous souhaitez partir sur cette option alors ne choisissez pas des stickers trop petits au risque de ne pas les voir suffisamment et de vous retrouver avec une décoration plus blanche que bleu. Ce qui n’est pas l’effet rechercher.

Les stickers peuvent être une excellente solution pour les chambres d’enfants

Placer des éléments décoratifs: 3 idées

Maintenant que vous avez fais le principal, c’est à dire changer l’apparence des murs de la pièce que vous souhaitez redécorer, il va falloir apporter les objets muraux décoratifs pour que votre pièce ne fasse pas vide de décoration.

Même si vous cherchez à avoir une déco plutôt épurée ou moderne, nous vous conseillons tout de même de mettre au moins un des objets que nous allons vous proposer pour que votre déco ne soit pas inexistante.

1 – Les tableaux

Les tableaux sont les premiers éléments que vous devez prendre en compte dans votre choix. Pourquoi? Tout simplement car il en existe une multitude et ceci dans toutes les thématiques, car ils en existent dans des nuances de bleu et car il en existe dans toutes les tailles.

Pour exemple, si vous aimez plutôt la nature alors vous pourrez placer un tableau avec un arbre bleu! Si vous aimez plutôt les animaux alors vous pouvez accrocher un tableau avec un lion bleu et si vous aimez plutôt les voitures alors rien ne vous empêche d’afficher un tableau mural d’une ford mustang dans la couleur recherchée.

Globalement avec les tableaux vous allez avoir l’embarras du choix tout en respectant vos contraintes d’emplacement et vous êtes certain d’avoir quelque chose qui vous plaira dans la couleur rechercher.

[product_tag tag= »36″ per_page= »5″ columns= »5″ orderby= »date » order= »desc »]

Notre sélection de 5 tableaux bleus

mustang tableau muraltableau arbre nuit
Voir le tableau Voir le tableau Voir le tableau Voir le tableau Voir le tableau

2 – Les miroirs

Un second élément que vous pouvez mettre dans la pièce que vous souhaitez décorer est un miroir. C’est un superbe accessoire décoratif car non seulement vous pourrez en trouver avec des bords bleu ou encore le customisé avec des stickers bleus placés dans les coins.

Mais en plus, il va reflété toute la couleur déjà présente dans votre pièce, vous aurez alors l’impression d’avoir une pièce plus grande et de plus, d’avoir une une accentuation de la couleur bleu dans la pièce.

3 – Les tapis

Un autre élément que vous allez pouvoir utiliser pour donner d’avantage de tons bleu dans votre pièce: un tapis! Essayé de prendre un tapis qui est la même nuance ou une nuance très proche de celle utilisé pour les mur, le rendu sera superbe.

Les tapis permettent d’ajouter une petite note de déco au niveau du sol tout en augmentant le confort dans la pièce. Car oui, marcher sur un tapis c’est bien plus confortable que de marcher sur du carrelage froid ou du parquet.

décoration avec un tapis bleu

4 – Les autres objets déco

Il existe bien évidemment de nombreux autres objets que vous allez pouvoir ajouter comme des montres murales, des pots de couleurs, un cadre photo, des appliques lumineuses murales, …

Notre conseil est donc de commencer par placer déjà des tableaux, des miroirs et un tapis et vous serez sans doute déjà comblé par le rendu! Mais si vous trouvez que c’est encore trop vide à votre goût alors cherchez d’autres objets comme ceux que nous vous avons cité.

3 astuces pour une déco réussie

Pour finir, voyons 3 astuces qui vont vous permettre de bien associer votre décoration et faire en sorte qu’elle soit réussi! Car avoir trouver les différents éléments et les nuances exactes de couleurs qui nous plaise est une bonne chose, maintenant il faut arriver à intégrer ces différents éléments les uns avec les autres.

1 – Ne surchargez pas la pièce

La première astuce que nous vous dévoilons est de ne surtout pas en faire trop! Autrement dit ne surcharger pas la pièce que ce soit en quantité d’objets décoratifs, mais pas non plus en quantité de bleu!

Sinon vous allez vous rendre compte que ça fait « trop » bleu et vous allez vite finir par vous lasser de la couleur ainsi que de votre décoration. Ce serait vraiment dommage de changer à modifier à nouveau toute l’apparence de votre pièce dans 2 ans.

2 – Cassez le bleu avec du blanc

Sachez tout d’abord que le bleu est une couleur qui se marie très bien avec le blanc. Vous pouvez donc casser le bleu avec du blanc et associé ces deux couleurs pour avoir un rendu plus homogène!

Ce second conseil est justement très bien à utilisé si vous vous rendez compte que votre pièce est surchargée en bleu comme nous l’avons vu précédemment. Le tableau du tigre blanc avec les yeux bleus est un exemple parfaitement bien adapté à cette situation.

chambre avec une déco murale bleu

3 – Choisissez des nuances de bleu clair ou foncé

Enfin dernier conseil, vous pouvez bien évidemment choisir des nuances de bleus différents, c’est d’ailleurs très conseillé pour avoir une déco qui n’est pas trop « statique ».

Par contre choisissez des nuances de bleus qui ne sont pas trop éloignées les unes des autres. Choisissez soit de vous orienter vers des bleus clairs qui apporteront plutôt un aspect frais et jeune ou vers des bleus plus foncés qui apporteront plutôt un aspect luxe et chic. Mais ne mixer pas des nuances trop disparate.

Pour exemple ne faites surtout pas un mélange du type bleu roi qui est plutôt chic avec du bleu cyan clair et encore du bleu canard qui tire à des notes de vert. Vous n’aurez pas un rendu très homogène.

 

Vous savez maintenant comment vous allez pouvoir réussir cette superbe décoration bleu que vous avez envie de réaliser. Vous savez comment choisir les nuances de bleus que vous allez mettre, comment décorer vos murs, quels sont les objets décoratifs que vous pouvez utiliser comme les tableaux ou encore les miroirs et enfin quelles sont les erreurs à éviter.

Vous avez donc toutes les clefs en mains pour réussir donc n’hésitez surtout pas à voir tous les tableaux bleus que nous avons à vous proposer dans notre boutique.

voir les tableaux bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *